Ora aïkido

Accueil » Budo » Aïkido » Aïkido ?

Aïkido ?

L’aïkido est un art martial japonais répondant plus à des principes de vie, appelé aussi  philosophie, qu’à    des techniques proprement dites.

Cependant, ses techniques sont spécifiques dans leurs formes en cela qu’elles semblent présenter majoritairement  des mouvements contenus dans une spirale, commandés par des principes comme l’aspiration et la non-opposition.

En général, nous distinguons « Tori » qui fait une technique, de « Uke » qui est attaquant. Cependant, « Tori » vient du verbe prendre en japonais (toru), et « Uke » du verbe reçevoir (ukeru).

Il s’agit alors pour « Tori », non pas de contrer l’attaque de « uke » par une défense, mais plutôt de le guider dans le geste vers sa propre intégrité.

L’entraînement a donc pour but de faire prendre conscience au corps et à l’esprit de Tori, des intentions    de Uke, afin qu’il puisse instinctivement se positionner puis réagir physiquement et mentalement par une    action emprunte de paix.

Les « activités affinitaires » qui peuvent être présentées visent à améliorer des aspects spécifiques à    l’aïkido qui demandent à être abordés par la pratique d’une discipline différente. A titre d’exemple, nous  pouvons citer le Masakatsu Bo-Jutsu (bâton long de l’aïkido), le Qi Gong ou encore le seitaï.

Meda

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :